lundi 15 mars 2010

Quand nettoyer les pinceaux

La grande question de la semaine! Quand nettoyer nos pinceaux?

Pour ma part au moins une fois par semaine (je me maquille presque qu’à tous les jours), mais je le fais par bon sens… Donc j’ai fait mes petites recherches. J’ai trouvé plusieurs trucs maison et quelques de professionnels. 

En général tout le monde est d'accord qu'il faut nettoyer régulièrement. À tous les jours légèrement et un bon lavage à toutes les semaines. En plus, d'éviter les infections, vos pinceaux restent plus beaux, car l'accumulation de pigment dans le fond des pinceaux fait qu'il finissent comme des épouvantails! Donc si vous êtes comme moi et vous êtes du genre a acheter des pinceaux de marque (oui je fait un peu de zèle parfois...), il vaut mieux les entretenir!

À tous les jours
Utilisez un nettoyant à pinceau (moi j’aime bien celui de Lise Watier). Il permet de bien désinfecter les poils pour éliminer les bactéries et prévenir les infections (surtout au contour des yeux). En général, c’est très facile à utiliser. Il faut vaporiser du produit dur un papier essuie-tout et passer le pinceau doucement comme si vous maquillez le papier. Une autre façon de faire est de vaporiser sur les poils et ensuite passer sur le papier essuie-tout. Faire attention à pas mettre du nettoyant sur les manches car sa pourrait les endommager à long terme ! Ne pas faire tremper les pinceaux dans de le nettoyant car la colle qui retient les poils pourrait lâcher ! Ne pas utiliser de nettoyant sur les pinceaux éponges pour risque qu’il se décollent eux aussi !

À toutes les semaines
On utilise un nettoyant doux à lessive (pour le lavage délicat) ou un shampooing doux comme un shampooing pour bébés. On en dépose quelques gouttes au creux de la paume de la main. On mouille les poils du pinceau à l’eau tiède en conservant les poils vers le bas et on passe doucement le pinceau dans la paume de la main dans un mouvement de balayage en angle. On n’écrase jamais les poils en tournant, les poils pourraient se mêler et demeurer dans cette position. On rince ensuite à l’eau tiède, toujours en dirigeant les poils vers le bas.
Pour l’essorage, on utilise une feuille de papier essuie-tout propre et on enroule le pinceau dedans en pressant légèrement pour retirer l’eau, puis on retire le pinceau en tirant le manche vers le bas en maintenant l’index et le pouce en forme d’anneau autour du pinceau (pas trop serré, il ne faudrait quand même pas arracher des poils ;). Cette technique permet au pinceau d’être essoré sans l’abîmer tout en permettant aux poils de conserver une belle forme.
Pour le séchage, on dépose les pinceaux sur la bordure d’un comptoir ou d’un bureau (à bonne distance les uns des autres) en laissant les poils dépasser à l’air libre et le manche sur le meuble.
Merci à http://www.secretsid.com pour la plupart des trucs (oui, j’en ai copié une partie ^.^)

Donc en résumé, tous les jours on utilise notre spray et les lundi soirs, avant notre rituel du soir, on nettoie nos pinceaux ! On les fait bien sécher et ceux qui puent, et bien, à la poubelle, car ils ont de la moisissure ou je ne sais quoi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails